Buts explicites du mouvement


1. Mettre à la disposition de tous les élèves du monde, suivant un enseignement des Maths en français, de vrais cours de Maths filmés, que je ferai moi-même. (Je rappelle qu’une première version des cours de TS est disponible ainsi que pour la 1ère S). Le premier chapitre du cours de 1ère S (Le second degré) est télé-chargeable gratuitement en cliquant ici.

2. Mettre à disposition des professeurs, outre les cours en question, des conseils et des indications vraiment pédagogiques allant à l’en-contre du formalisme vide de sens qu’on leur apprend à dispenser dans les Instituts de Formation des Maîtres (IFM).

A propos de la formation donnée dans les IFM, Monsieur Laurent Lafforgue dit:

« Non seulement elle n’est pas utile, mais elle est nuisible »

3. Proposer une refonte totale des programmes. De manière à dire d’où l’on part et ce que l’on admet. De plus, à quelques exceptions près, on démontrera chaque théorème.
(voir ce que je propose dès à présent pour la géométrie).

4. Mettre à la disposition des élèves…..et des professeurs des Cours de Logique, conformes aux directives actuelles qui me paraissent raisonnables……mais que pratiquement aucun professeur ne met en application.
Ces directives stipulent, qu’aucun cours de Logique, en tant que tel, ne doit être fait …..Mais que, lorsqu’une situation aura été rencontrée un certain nombre de fois, il faudra mettre en évidence les articulations logiques qui y entrent en jeu.
En suivant ces directives, on peut dès la classe de 5
ème faire comprendre à l’élève (et maitriser) ce qu’est une implication…., une équivalence logique, ….un contre-exemple,…le « et », …le « ou »

Voir l’exemple que je donne.

A terme, je voudrais faire en sorte que les cours filmés soient téléchargeables sur le Site dans des conditions très abordables.

Carl Friedrich GAUSS


1777-1853


Grand mathématicien  allemand



      John Napier


       1550-1617


Mathématicien écossais